Projet de loi « plein emploi » : un premier pas vers le service public de la petite enfance ?
Jeudi 1 juin, sont restitués les travaux du Conseil national de la Refondation sur l’accueil du jeune enfant, en présence de la Première ministre et du ministre des Solidarités. Certaines dispositions figurent dans le Projet de loi « plein emploi » prochainement présenté en Conseil des ministres, sur lesquelles l’Unaf a exprimé son avis.
Si l’intégration de dispositions sur l’accueil de la Petite Enfance dans une loi « travail » reconnait pleinement le lien étroit entre la politique familiale et la politique de l’emploi, l’Unaf est néanmoins inquiète sur l’ambition de cette réforme. Les articles du texte ne citent nulle part la création du « Service public de la Petite enfance », sur lequel le Président de la République s’était engagé, ni même la «garantie d’accueil du jeune enfant » inscrite dans la feuille de route des 100 jours de la Première ministre.
Pour concrétiser son engagement, le Gouvernement doit dévoiler ses objectifs de développement qualitatif et quantitatif de l’offre d’accueil et leur inscription dans le temps. Deux échéances sont déterminantes : le contenu de la future COG État-Cnaf 2023-2027 et la revalorisation du Congé parental dans le PLFSS de 2024.
Pour retrouver le communiqué de presse complet 👉 https://cutt.ly/2wwqck1F