Un réseau uni pour les familles Nous contacter
Un réseau uni pour les familles Nous contacter

La médiation familiale

Un temps d’échanges et d’écoute

La médiation familiale est un moyen de résoudre des conflits familiaux. Elle vise à faciliter la communication et la négociation entre les membres d’une famille. La médiation familiale est conçue pour aider la famille à trouver des solutions constructives et mutuellement acceptables à leurs différends. Elle favorise le dialogue et en évitant, dans la mesure du possible, le recours à des procédures judiciaires.

Elle permet donc un temps d’échanges et d’écoute réciproque. Un tiers neutre et impartial, le médiateur familial est présent dans l’accompagnement des conflits.

La médiation familiale, dans quels cas ?

La médiation familiale intervient dans divers cas de conflits et de situations familiales difficiles.

Garde d’enfants : Les conflits liés à la garde des enfants peuvent être résolus par la médiation. Les parents peuvent discuter des modalités de la garde, des droits de visite, et d’autres questions liées aux enfants.

Pension alimentaire : La médiation peut être utile pour négocier les pensions alimentaires pour les enfants ou le partage des dépenses liées aux enfants.

Problèmes de communication familiale : La médiation familiale est une solution pour améliorer la communication au sein de la famille. Elle peut être bénéfique dans les familles qui ont des conflits intergénérationnels. Comme par exemple, des malentendus ou des problèmes de communication chroniques.

Succession et héritage : Les familles peuvent recourir à la médiation pour résoudre des conflits liés à la succession, au partage des biens et aux héritages, surtout lorsqu’il y a des désaccords entre les membres de la famille.

Conflits intergénérationnels : La médiation familiale peut être utilisée pour aborder des conflits entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, ou d’autres relations familiales.

Adoption : Dans le cadre de l’adoption, la médiation peut aider à faciliter la communication entre les parents biologiques, les parents adoptifs et l’enfant, contribuant ainsi à établir des relations positives.

Problèmes liés aux familles recomposées : La médiation peut être utile pour résoudre les conflits au sein des familles recomposées. Notamment en ce qui concerne les rôles, les responsabilités et les relations entre les membres de la famille.


Bon
à savoir

L'entretien d’information préalable à la médiation est gratuit et peut se faire ensemble ou séparément. Les accords issus de la médiation peuvent être homologués par la justice.

Contact

02 43 49 52 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.