Un réseau uni pour les familles Nous contacter
Un réseau uni pour les familles Nous contacter

ASLL – Accompagnement social lié au logement

L’Accompagnement Social Lié au Logement est pour tout locataire, quel que soit son âge, accédant à son premier logement et qui a préalablement sollicité l’aide du FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).

Il a pour but de mettre en place un ensemble d’actions destinées à faciliter l’accès à un premier logement, de permettre l’adaptation et l’autonomie du/des locataires dans des perspectives d’une insertion durable.

Selon les besoins, l’accompagnement Social lié au logement portera sur :

  • Les démarches administratives d’entrée dans le logement (contrat de location, d’énergie, d’assurance, compteur, etc.).
  • La constitution de dossiers APL de demandes d’aides liées au logement.
  • Une aide personnalisée à la gestion du budget.
  • Un accompagnement à l’intégration dans l’environnement (voisinage, bailleur, etc.).
  • Des conseils sur le logement (utilisation du matériel, réalisation d’économies, etc.).
  • Toute autre démarche s’avérant nécessaire pour de bonnes conditions d’accès à la location.

Contrat d’accompagnement – Accompagnement social lié au logement

Un contrat d’accompagnement est ainsi établi entre les locataires et l’UDAF de la Mayenne sur une durée allant de 1 à 8 mois. L’ASLL est effectué par une conseillère en économie sociale et familiale de l’UDAF. C’est un dispositif gratuit, basé sur une démarche volontaire. L’intervention peut se faire sur tout le département de la Mayenne.

L’accompagnement social lié au logement constitue un accompagnement social spécifique, centré sur la problématique logement en complémentarité des actions menées par les travailleurs sociaux des différentes institutions.

Bon
à savoir

L’ASLL est le résultat d’une convention entre le Département de la Mayenne et l’UDAF 53 qui met en œuvre l’accompagnement décidé au préalable par le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).

Contact

02 43 49 52 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.