Un réseau uni pour les familles Nous contacter
Un réseau uni pour les familles Nous contacter

Aidants familiaux

Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux

Le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux s’est donné pour mission de faire reconnaître par la société le rôle et la place de tous les aidants familiaux et de défendre leurs intérêts, quels que soient l’âge, le handicap et/ou la maladie de la personne aidée.

Créé au niveau national (www.ciaaf.fr) et porté par l’UNAF, il est composé en Mayenne de :

France Alzheimer Mayenne, France Parkinson, l’Union Nationale de Familles et Amis de Malades Psychiques (UNAFAM), APF France Handicap, Mayenn’Sep, l’Association des Accueillants Familiaux pour Adultes de la Mayenne (AAFA), l’Association Départementale de Parents, d’Amis et de Personnes handicapées mentales (ADAPEI), le GEIST 53 et l’UDAF53

Une permanence a lieu à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), le 2ème et le 4ème mercredi de chaque mois, de 14h à 16h afin d’accueillir les aidants familiaux (écoute, accompagnement, information et orientation). Contact hors permanence : 02 43 49 73 83

ETRE AIDANT PENDANT LA CRISE SANITAIRE

Comment accompagner son proche en situation de dépendance pendant la crise sanitaire ? L’Unaf a édité une série de questions / réponses sur les besoins et les droits pour les aidants familiaux durant cette période particulière au lien suivant : https://www.unaf.fr/spip.php?article26057
Si des tensions et des conflits familiaux surgissent, si vous souhaitez évoquer ces tensions en toute confidentialité, apaiser un conflit, évoquer une situation … les médiatrices de l’UDAF53 reste à votre écoute au 02 43 49 52 43.

« LES AIDANTS SONT LES GRANDS OUBLIÉS DE CETTE CRISE »

Le CIAAF, en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a réalisé une enquête pour mesurer l’impact du confinement sur les aidants ainsi que sur leurs besoins suite au déconfinement.
1 032 aidants y ont répondu entre le 24 avril et le 25 mai.
Pour accéder au compte-rendu de l’enquête, cliquez ici.

Documents à télécharger

Bon
à savoir

Lorsque les liens familiaux autour des aidants et des personnes aidées se fragilisent, des conflits familiaux peuvent surgir entre les membres d’une famille, lors de la perte d’autonomie de l’un des leurs, ou lorsqu’une forme de dépendance ou un handicap survient.
Pour accompagner ces conflits, le service de médiation familiale de l'UDAF peut-être contacté au 02 43 49 52 43 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

02 43 49 73 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.