Un réseau uni pour les familles Nous contacter

CCAS / CIAS

Centres Communaux / Intercommunaux d’Action Sociale

Le CCAS/CIAS est un établissement public qui mène une action générale de prévention et de développement social dans les communes, apportant ainsi des réponses très concrètes aux attentes des familles. Il permet la mise en œuvre des solidarités et l’organisation de l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Les représentants familiaux qui siègent dans ces instances forment la plus importante représentation en nombre gérée par les UDAF. Les délégués UDAF (près de 180 en Mayenne), aux côtés des élus et des autres représentants associatifs, participent à la vie municipale et représentent toutes les familles de leur commune.

L’article L 123-6 du code de l’action sociale et des familles prévoit que l’UDAF propose aux maires les représentants d’associations familiales : la loi confère ainsi une représentation de droit au représentant.

Documents à télécharger

Bon
à savoir

L’UNAF édite une revue appelée « Délégué au CCAS ». Cet outil, reçu par chaque délégué UDAF au CCAS, reprend à chaque édition des articles, enquêtes, informations législatives, etc. Elle permet de se tenir informé de l’actualité sociale mais également des actions menées par notre réseau envers les familles.

Contact

02 43 49 73 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.