Un réseau uni pour les familles Nous contacter
Un réseau uni pour les familles Nous contacter

Médiation aidants – aidés

Accompagner son proche en situation de dépendance peut parfois faire surgir des tensions et des conflits familiaux

La médiation aidants – aidés propose un temps d’échange, d’écoute réciproque, dans un espace neutre et confidentiel, avec un tiers, professionnel diplômé d’Etat pour :

  • Rétablir un dialogue constructif
  • Clarifier la situation et identifier au mieux la source du conflit
  • Prendre des décisions ajustées pour co-construire l’avenir
  • Rechercher des solutions concrètes, acceptables pour chacun : organisation du maintien à domicile d’un proche en difficulté pour gérer son quotidien, entrée en établissement d’un parent, répartition de l’obligation alimentaire, succession, cohabitation avec un proche en situation de handicap, prise de décision d’une mesure de protection…

« J’habite avec ma mère âgée, ma sœur et mon frère ne comprennent pas ce que je vis. Ils ne m’apportent aucune aide, je suis épuisée ! »

« Ma sœur a pris seule la décision de mettre notre papa en EHPAD. Je ne suis pas d’accord avec ce choix mais nous n’arrivons pas à en discuter. »

« Je suis l’aidant de ma conjointe, nous sommes souvent en conflit. Nous n’avons pas les mêmes priorités. Qui peut nous aider ? »

« Mon frère, en situation de handicap, vit chez mes parents. Sa prise en charge est lourde et cela fatigue mes parents qui ne veulent entendre parler d’aucune aide. Je suis très inquiète de les voir dans cette situation. »